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Les protéines

 

Voici le macro-nutriment le plus cité et utilisé dans le sport, et notamment par les pratiquants de  musculation.

Mais c’est quoi les protéines ?

Définition : Les protéines sont des nutriments constitués d’un enchaînement de petites unités, les acides aminés. Ces enchaînements, de longueur et ordre différents donnent lieu à des types de protéines différentes selon leurs associations justement d’acides aminés. Les protéines sont les éléments constitutifs de tous les tissus de l’organisme : peau, muscles, globules rouges, hormones, anti-corps … Elles sont essentielles pour le corps humain. Elles participent à construire et à réparer les muscles, à élaborer l’ADN, nécessaires pour la reproduction, elles contribuent aux défenses immunitaires.

Les différentes sources de protéines : viandes, poisons/crustacés/coquillages/algues, tofu, légumineuses et céréales, œufs, laitages ou laitages végétaux et oléagineux.

La protéine est constituée d’acides aminés, essentiels ou non. Ex : la protéine est un mur en brique et les acides aminés sont les briques… Les acides aminés essentiels ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme, ce qui nous oblige à les apportés par l’alimentation (leucine, thréonine, lysine, tryptophane, phénylalanine, valine, méthionine et isoleucine.

Pendant une séance de sport, les muscles utilisent entre autre comme carburant, le glycogène qui a en stock. Lors de l’épuisement de ce stock de glycogène, le muscle va piocher dans une autre source d’énergie, qui est la protéine. Et plus particulièrement la Leucine, Isoleucine et la Valine, aussi appelé les BCAA. L’apport en protéine est obligatoire pour une conservation et/ou augmentation de la masse musculaire.

La quantité de protéine est souvent sur-dosée par les pratiquants de musculation.  Le besoin en protéine ce situ entre 1 et 2 g par kg de poids de corps/jours. Cela varie suivant si on pratique une activité sportive ou pas, mais ne devra pas dépasser les 2 g. Si l’on consomme trop de protéines, on va déséquilibrer la balance « acido-basique » de notre organisme, car la protéine est un aliment acide. Ce qui amènera des troubles digestifs, articulaires, nerveux, de la fatigue, gros travail du foie et des reins donc problème cardiaque, grosse perte hydrique, etc…

Pour conclure, l’apport en protéines est indispensable pour un sportif, en respectant les dosages et en favorisant les produits de qualités, et penser à varier les sources de celle-ci.

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