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Le squat

 

Il fait partie de ces mouvements incontournable de la musculation et de la préparation physique, et à juste titre.

C’est quoi « le squat » ?

Le squat consiste à faire une flexion des jambes, avec ou sans charge additionnel. Pour bien réaliser ce mouvement, on démarre debout, genoux déverrouillés, les pieds écartés largeur d’épaule, pointes de pieds légèrement tournées vers l’extérieur (à adapter suivant morphologie ou pathologie, sans contrainte), on regarde droit devant. Ensuite on va fléchir les jambes en descendant les fesses vers le sol, on garde le dos droit (avec une légère antéversion du bassin), bien gainé pour maintenir la posture, les genoux suive l’axe des pointes de pieds et les talons ne décollent pas du sol (si ils décollent rapidement, mettre des calles sous les talons), descendre le plus bas possible (avec comme limite le bon respect de la posture), sans que le buste ne parte trop sur l’avant. Ensuite, remonter en position initial. On n’oublie pas d’inspirer sur la phase descendante et expirer pendant la montée.

Bien sur plusieurs variantes existent pour ce mouvement.

 

Pourquoi est-il un mouvement incontournable ?

Tout d’abord, il fait partie des mouvements dit « poly-articulaire », qui sollicite plusieurs articulations en même temps et donc plusieurs muscles. Ils sont plus efficace et ils amènent une dépense énergétique supérieure et favorise la prise de masse musculaire. C’est donc un exercice dit « complet ».

Le squat sollicite principalement les quadriceps et les fessiers, mais aussi les adducteurs, les ischio-jambiers, les spinaux érecteurs (zone lombaire) et les abdominaux. Tout ça en un seul mouvement !

Au-delà de ces bienfaits vus précédemment, il favorise aussi le travail de la mobilité, c’est un mouvement fonctionnel, ainsi que le travail des muscles profonds stabilisateurs (proprioception).

Je vous conseille donc ce mouvement, à réaliser à poids de corps ou à charge additionnel. Aussi bien pour un objectif de préparation physique avec différentes méthodes de travail, que pour un objectif de transformation physique et esthétique. Il vous fera gagner en puissance des membres inferieur et prendre du galbe au cuisses et fessier.

David Junqua, coach sportif XPro Training.

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